DANS UN RAYON DE 10 KM :
SOURAïDE
Souraïde est idéalement située, à deux pas du village d’Espelette (et son fameux piment), de Sare et Aïnhoa deux des plus beaux villages du Pays Basque, du lac de Saint-Pée-sur-Nivelle, de la frontière espagnole et à quelques minutes de l’océan. Au coeur du village, la résidence Mondarrain est un point de départ idéal pour visiter le Pays Basque. La résidence se trouve aussi à deux pas de la piscine. Il y a même un fronton qui vous attend pour vous initier à la pelote basque. Enfin, Souraïde, c’est aussi un parcours de golf 18 trous (le golf Epherra) vraiment en pleine nature.
CAMBO LES BAINS
Cambo les Bains possède à la fois l’élégance d’une ville d’eaux et le caractère bien trempé des villages basques alentours. Ne manquez pas la visite des Thermes et de leur jardin, ainsi que la villa Arnaga, l’antre d’Edmond Rostand,du célèbre poète et auteur de « Cyrano de Bergerac », avec ses tout aussi magnifiques jardins.
ESPELETTE
Célèbre bourgade bien connue pour sa production de piments ! A l’occasion de votre séjour à la Résidence Mondarrain, vous pourrez découvrir la production du Piment ainsi que tous les produits réalisés à base de ce condiment. Le centre de ce village resté authentique a été aménagé autour du condiment. A noter aussi de nombreuses fêtes : force et danses basques, chants basques, pelote basque.
ST PEE SUR NIVELLE
Poumon de la côte basque, avec ses 1300 hectares de forêt dont 100 kilomètres de sentiers balisés pédestres et VTT, Saint Pée (Senpere) fait le bonheur des amoureux de la nature. Son lac, avec une plage de sable fin (baignade surveillée), propose de multiples activités : canoë, kayak, pédalos, jeux pour enfants, pêche… Le parcours de santé et les aires de pique-nique qui jalonnent le tour du lac invitent à la détente. Avec son église Saint-Pierre classée aux monuments historiques, son lavoir du XIXe siècle, ses anciens ponts ainsi que les ruines du château dit des sorcières, vous avez de quoi passer une belle journée de découverte. Berceau de la xistera, spécialité de la pelote basque inventée en 1857, l’Ecomusée Pilotari vous dévoile toute l’histoire de ce sport mythique.
—— Découvrez le Pays Basque en vidéos à travers notre playlist ——
DANS UN RAYON DE 30 KM :
BIARRITZ
Biarritz est la pépite de la côte atlantique, avec un riche patrimoine architectural et une histoire remarquable. La ville offre aussi une multitude d’activités, culturelles et de loisirs. Vous pourrez pratiquer Surf, Golf, Rugby ou vous détendre en Thalasso. C’est une ville fière de son histoire et de sa culture mais qui, historiquement très cosmopolite, reste ouverte à d’autres influences. Les nombreux sites et musées de la ville mettent en avant cette richesse culturelle de façon interactive et s’adressent aux petits comme aux grands. Découvrez au gré de votre promenade :
– Le Musée Historique de Biarritz, installé dans l’ancienne église Anglicane.
– La Chapelle Impériale
– Le phare et ses 248 marches du Phare.
– Le Musée Asiatica
– L’Eglise orthodoxe.
– Planète Musée du chocolat.
– L’Aquarium, fraîchement rénové, un des plus grands aquariums de France.
– Le Musée historique du Biarritz Olympique. Pour les passionnés de rugby !
– La Cité de l’Océan, inaugurée au mois de juin 2011, est un espace dédié à la connaissance et à la protection de l’Océan.
BAYONNE
Labélisée Ville d’Art et d’Histoire en 2012. Ancien castrum romain à l’époque antique, Bayonne se développe au Moyen-Age grâce au commerce. Découvrez les remparts et la Citadelle, chefs d’oeuvre de Vauban, la Cathédrale, les maisons à colombages, les rues étroites où sont installés les chocolatiers. Flânez à travers le secteur sauvegardé de la Cathédrale Ste Marie, en passant par le cloître, les remparts, les caves gothiques … Partez à la découverte d’une ville pleine de trésors et de recoins secrets.
SAINT JEAN DE LUZ
Un véritable nid de vipères ! Non, ne vous méprenez pas, vous n’avez rien à craindre. C’est ainsi que la ville était surnommée dès le 17ème siècle par les anglais qui craignaient les redoutables pêcheurs basques reconvertis en corsaires. En effet, leur réputation était grande et ces derniers étaient si doués que les prises étaient abondantes. Toute la baie de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure raconte l’aventure maritime de la côte basque à travers son patrimoine et ses paysages !
ENCORE UN PEU PLUS LOIN … MAIS PAS TANT QUE ÇA FINALEMENT :
- La Côte Basque de Biarritz à San Sebastien.
- La Bastide-Clairence, village des artisans.
- Itxassou, le village des cerises noires.
- St-Jean-Pied-de-Port, citadelle fortifiée et étape sur le chemin de St Jacques de Compostelle.
- Hendaye et le chateau Abbadia.
- L’Espagne : les Ventas de Dancharia et du col d’Ibardin
- San Sebastian.